Montre IWC vintage calibre 403 réf 2400
IWC vintage
IWC vintage

Montre IWC vintage calibre 403 réf 2400

IWC
1100€
1970

Splendide montre IWC calibre 403 référence 2400 avec bracelet intégré en acier datant des années 1970. C’est la “Dress watch” suisse par excellence qui arbore tous les codes de l’élégance des 70’s avec un cadran aux finitions argentées et un bracelet intégré qui s’adapte la finesse de tous les poignets. Animée par le calibre à remontage manuel 403 de chez IWC, la montre ne fait que 5 mm d’épaisseur, ce qui en fait une montre discrète et minimaliste convenant aussi bien aux hommes qu’aux femmes. À cette époque, IWC diversifie sa gamme en proposant à la fois des montres aux designs novateurs et des montres habillées pour rester fidèles à ses traditions suisses. C’est à cette gamme qu’appartient le calibre 403.

La montre fonctionne à merveille, elle a été révisée par un horloger es est donc garantie 6 mois.

Caractéristiques IWC Vintage

Référence : 2400

Diamètre : 34mm sans couronne

Épaisseur : 5mm

Longueur du bracelet : 22,5cm

Cadran : Argenté

Matière : Acier inoxydable

Condition : 8/10, le bracelet a été ressoudé au boitier, mais cela n’affecte pas sa solidité.

Mouvement

Type de mouvement : Remontage Manuel

Mouvement : IWC cal 403

Type de boitier : Fond clipsé

Étanchéité : Non garantie

IWC dans les années 1970

Les années 1970 ont marqué un tournant pour les montres IWC (International Watch Company), où la marque a su allier l’excellence de ses calibres automatiques Pellaton (comme le célèbre Calibre 8541) à des designs avant-gardistes. Alors que les lignes classiques restaient, la décennie a vu l’émergence de la tendance « sport-chic » avec la IWC Ingenieur SL (souvent associée au designer Gérald Genta) et l’audacieuse Aquatimer, ainsi que des modèles sophistiqués comme la Da Vinci. Pour les collectionneurs, une montre IWC vintage des années 70, c’est la promesse de concilier l’esthétisme des montres de gangster et le savoir-faire traditionnel horloger suisse d’IWC.

Détails & Précisions

IWC vintage
IWC vintage
IWC vintage
IWC vintage
IWC vintage
IWC vintage
IWC vintage
IWC vintage
IWC vintage
IWC vintage
IWC vintage

La fondation d’IWC

C’est un ingénieur et horloger américain qui fonde IWC en 1868 du nom de Florentine Ariosto Jones. A 27 ans, il part pour Schaffhausen, une ville située dans la partie germanophone de la Suisse, loin des centres horlogers traditionnels, pour tirer profit de la force hydraulique du Rhin. Son but est de combiner l’expertise artisanale horlogère suisse et les méthodes de production modernes de l’industrie américaine avec l’expertise artisanale suisse. Cette approche novatrice pour l’époque a permis à IWC de produire ses premiers calibres de haute qualité, souvent baptisés du nom de son fondateur (Calibre Jones), jetant les bases d’une manufacture vouée à l’excellence.

1867
IWC vintage
montre iwc ellipse vintage
1930 -1950

L’âge d’or des montres IWC

Les années 1930, c’est l’âge d’or des montres IWC, avec un travail particulier sur les montres a destination de l’aéronautique.

Montres d’Aviateur (Fliegeruhren) :

En 1936, IWC lance sa première « Montre Spéciale pour Aviateur« , conçue pour résister aux champs magnétiques et aux variations de température. En 1940, elle livre aux forces aériennes la célèbre Grande Montre d’Aviateur (Big Pilot’s Watch) de 55 mm de diamètre (réf. 52 T.S.C.), un modèle légendaire.

La Portugieser (1939) :

Répondant à la demande de négociants portugais, IWC crée la Portugieser (ou Portuguese). Ces montres de poignet logeaient un mouvement de montre de poche, offrant une précision inégalée et des dimensions considérables pour l’époque. La Portugieser est encore l’une des gammes les plus connues de la manufacture.

L’arrivée des technologies Pellaton :

En 1944, l’ingénieur Albert Pellaton rejoint IWC, et dans la décennie suivante, il développe le révolutionnaire système de remontage automatique Pellaton, un mécanisme à cliquet ultra-efficace qui équipera les futurs modèles de la marque.

montre iwc ellipse vintage
montre iwc ellipse vintage
1960 à 1980

Un défi pour les montres IWC

Ces quelques années qui précèdent le développement de la technologie du quartz vont être très prolifiques pour IWC qui va produire des gammes qui deviendront iconiques. Parmis les montres IWC de cette époque, on peut notammer parler des gammes :

L’Ingenieur (1955)

Équipée du mouvement Pellaton et d’un boitier en métal doux, l’IWC Ingenieur est lancée pour les professionnels exposés aux champs magnétiques, devenant une icône de robustesse.

Les montres de Sport IWC :

En 1967, l’Aquatimer (réf. 812AD) marque l’entrée d’IWC dans l’ère de la plongée professionnelle. La marque participe également à la création du premier mouvement chronographe à quartz suisse (le Beta 21).

L’Ère Genta :

Dans les années 1970, IWC fait appel au célèbre à Gérald Genta pour repenser l’Ingenieur et créer l’Ingenieur SL Jumbo (1976), une montre de sport-chic en acier, précurseure des codes esthétiques modernes.

La Da Vinci (1969) :

La ligne Da Vinci est lancée, évoluant vers des complications majeures, notamment le célèbre Quantième Perpétuel développé par Kurt Klaus dans les années 1980.

montre iwc ellipse vintage
1990
montre iwc ellipse vintage
1990

Les montres IWC aujourd’hui

Depuis 1990, IWC prend un tournant dans le but de se repositionner dans la haute horlogerie et les grandes complications. La marque revisite donc ses classiques en leur ajoutant des grandes complications. On peut notamment citer la Grande Complication sortie en 1990, un chef-d’œuvre qui embarque un quantième perpétuel, une répétition minute et un chronographe.

IWC réexplore ses anciens classiques en modernisant ses anciennes gammes Porutgieser et Portofino pour toucher un public plus large et faire perdurer la volonté qui inspire ces gammes.

Aujourd’hui, IWC Schaffhausen continue de symboliser un mélange parfait entre l’ingénierie précise, histoire aéronautique et l’élégance intemporelle.

Les montres IWC vintage sont des pièces incontournables pour tout collectionneur, car elles incarnent un équilibre parfait entre histoire, technique et design. Qu’il s’agisse de l’élégance intemporelle de la Portugieser ou du design sport-chic de l’Ingenieur SL, il y a forcément une montre IWC vintage pour vous.

Toutes les montres Aion Vintage watches ont été inspectées et révisées par un horloger professionnel. Nous garantissons l’authenticité et le fonctionnement de la montre pendant 6 mois après la livraison de la montre. Pour toute question relative au produit vous pouvez nous contacter sur instagram : @aionvintagewatches.

Découvrir d’autres modèles